mardi 26 juin 2007

"Planet Earth" : 1ere ecoute, 1er avis

Apres une 1ere ecoute de l'album "planet Earth" hier dans les locaux de Sony/BMG. Voici mes premieres impressions sur ce nouvel de Prince. (j'ai repris mes impressions que j'avais posté sur le forum Schkopi)

PLANET EARTH :
Comme depuis quelques temps, le 1er morceau de l'album est souvent l'un des plus reussi et ce titre est franchement une petite reussite. Intro au piano puis un rhythme accrocheur. Je suis quand meme tres curieux de savoir quels sont les musicens sur chaque morceau... Deja on retonbe un peu au Prince des 80's. Probablement le meilleur morceau de l'album.

GUITAR :
Comme dit plus haut, c'est la meme version rock qui circule. Effectivement, c'est vraiment dommage que ce morceau se termine en fondu alors qu'on entend encore la guitare en fond.

SOMEWHERE HERE ON EARTH :
Ballade à la Prince. Le refrain fait beaucoup pensé à "Avalanche" je trouve. Cependant c'est plus sympathique à ecouter que les "On The Couch" ou "Satisfied" que je trouve assez fade.

THE ONE U WANNA C :
Titre Rock... tres bon titre rock meme. Ca m'a fait pensé aux morceaux que Prince faisait entre 82-84. Du bon solo de guitare bien placé. Morceau vraiment plaisant mais qui une fois de plus se termine en fondu...

FUTURE BABY MAMA :
Un morceau style RnB. Je me suis dit que ce titre aurait tres bien pu etre integré à Emancipation. Mais ça reste dans la lignée des titres rnb que l'on trouve sur 3121. Il me semble (mais je peux me tromper) que la Linn Drum est utilisé. Pas super interessant.

MR. GOODNIGHT :
Enchainement avec Mr Goodnight. Prince "rap". Un des titres que j'ai vraiment besoin de ré-entendre. Prince y fait reference à 3121. Meme si le refrain est sympathique j'ai un peu peur que ce morceau devienne vite lassant.

ALL THE MIDNIGHTS IN THE WORLD :
Bon... là... disons que ce titre sera tres certainement de les futurs "TOP 5" des pires morceaux de Prince. Heureusement tres court... mais franchement mauvais. On dirait un generique de Dessin Animé ou de serie TV des 80's... ça faisait longtemps que Prince nous avait pas gaté comme ça.

CHELSEA RODGERS :
Apres du mauvais, on passe à des tres tres bon. Je suis d'accord avec Calhoun sur le fait que Prince DOIT sortir ce titre en single. Un Prince disco mais tres loin d'etre ridicule. Ca fontionne de A à Z. Ce n'est pas Prince qui chante (sauf sur le refrain et dans quelques passages) mais bon dieu que c'est entrainant ! Des cuivres omnipresentes qui ont l'air plus inspirées que dans un Get On The Boat...

LION OF JUDAH :
Retour à une chanson un peu plus calme. L'intro à la guitare peut faire tout de suite penser à "Purple Rain". Un refrain un peu à la "Cinnamon Girl" (mais je rassure meilleur). Mais bon... ça reste classique.

REVELATION :
Un bon morceau pour finir l'album. Wendy semble y etre presente. Là encore on sent un parfum du Prince des 80's. Malheureusement un morceau une nouvelle fois trop court.


En Résumé:
c'est assez mitigé. Il manque serieusement 2 ou 3 morceaux en plus. L'album est trop court. J'aurais aimé dire que c'est du 50-50 mais ne n'est pas le cas. 4 Titres se detachent vraiment du lot (Planet Earth, The One U Wanna C, Chelsea Rodgers et Revelation)... Pour le reste, je doute de revenir plusieur fois sur ces titres. Cependant, "Planet Earth" n'est pas une continuité de "3121". C'est un album rock qui se rapproche vraiment de ce que Prince faisait dans les années 80 en terme de rock. Mais je ne suis pas vraiment deçu... Il y a vraiment des titres qui pourront surement figurés parmis les meilleures compos de Prince.

En tout cas encore merci Raphy de m'avoir permis d'assister à l'ecoute.

Aucun commentaire: